Petit compte rendu des foires et marchés à thème

Publié le par PAR FAIM DU TERROIR

Depuis novembre 2010 Par Faim du Terroir vend sur les foires, marchés de Noël, marchés nocturnes et autres marchés à thème. C'est une expérience très enrichissante et je souhaitais la partager.

 

Pour pouvoir exposer lors de ces manifestations locales ou régionales il a d'abord fallu que je m'équipe. Il a donc été nécessaire d'investir dans du matériel indispensable :

  • un barnum (ou chapiteau, ou parasol) imperméable et facile à monter seule (souvent les autres commerçants me donnent un coup de main mais il faut prévoir quand même de le monter soi même).
  • des tables : pour moi c'est trois tables, ça me permet de mètre 2 mètres de tables en ligne et de faire un retour sur le côté quand il y a un passage entre deux stands)
  • des nappes : j'ai commandé deux nappes aux couleurs de mon site (vertes) de deux mettres chacune. Lavantage c'est que parfois on vous prête des tables et elles sont souvent assez grandes donc deux mettre c'est bien !
  • des casses de transport : pour une manutention pratique et aisé (enfin il faut quand même les porter !)
  • une petite caisse qui ferme à clé pour ranger la monnaie (et oui, je suis là pour la remplir !)
  • une liste de mes articles afin de noter au fur et à mesure les ventes et faciliter la comptabilité
  • une calculatrice
  • des sacs plastique pour les clients (j'ai opté pour des sacs biodégradables)
  • une chaise pliante : j'ai vu de nombreux stands avec un tabouret de bar (d'une marque suédoise !) et je pense que je vais faire pareil. En effet ça fait mauvais genre de s'asseoir alors je reste debout (parfois pendant 12h) et ce tabouret donne l'impression d'être debout alors que les jambes se reposent un peu !!
  • des petites pencartes pour les prix (incontournables)
  • des catalogues : en effet je ne les donne pas aux clients en général (car ça coute chère) mais parfois un représentant de CE se promène alors il faut être prête !

Je crois que j'ai fait le tour des choses à ne pas oublier lors des foires ou marchés. Au début je ne savais pas trop quoi prendre en quantité mais depuis presque 1 an je commence à avoir un peu d'expérience. J'essaie d'en emmener le plus possible car on ne sais jamais à l'avance. Les foires ne se ressemblent pas en terme de ventes : je peux très bien ne vendre que des bières artisanales ou des jus de fruits ou que des terrines bien un peu de tout, je ne sais jamais...

Au moins à la fin de la journée on a la surprise...

 

En tout cas le point commun à chaque manifestion de ce type c'est la chaleur humaine : les autres commerçants échangent le plus souvent leur expérience, leurs point de vu, leurs déboires. C'est une mine d'informations à ne surtout pas négliger. De même on a des contacts directs avec les clients, on peut leur faire partager notre goût du terroir (ou autre), c'est très appréciable.

 

Ce petit compte rendu après une trentaine de manifestations qui est très positif !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans creer son entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cet article, je vous invite à découvrir d'autres foires et marchés sur le site Flaner Bouger http://www.flanerbouger.fr
Répondre