création d'un e-commerce

Publié le par aa

Il vaut mieux être bien informé de toutes les charges et dépenses liées à la création d'une entreprise afin de ne pas se faire d'illusion : créer un e-commerce c'est devenir un travailleur indépendant avec tout ce que ça implique.

La chambre de commerce renseigne vraiment dans tous les domaines mais d'autres partenaires sont aussi de très bon conseils :

  • votre contact à la banque,
  • votre comptable,
  • votre assureur,
  • votre programmeur de site (si vous en prenez un, il vaut mieux quand même)

Toutes ses personnes savent de quoi elles parlent et évitent à votre entreprise de nombreuses arnaques, maladresses ou erreurs.

 

Quelques exemples :

  1. Mon comptable me met en garde et vérifie chaque courrier reçu afin de ne pas faire d'erreur. En effet de nombreux organismes se font passer pour le RSI ou les pages jaunes et vous soutirent de l'argent. Il est ensuite très difficile de revenir sur des contrats signés trop rapidement.
  2. Mon programmeur me conseille quant aux mentions légales obligatoires, aux secret d'internet, au référencement etc... (ne pas négliger de prendre des notes tout au long des entrevues)
  3. Mon assureur me guide dans les démarches afin de ne pas prendre de risques avec mes clients ou futurs clients(c'est un partenariat entre nous et non un rapport commercial, le choix de l'assureur est primordial dans les rapports humains)
  4. Mon banquier me parle des clients qui comme moi se lancent et m'évite des erreurs de débutans. 

Tout ça semble couler de source mais ne manque pas d'être une aide précieuse au démarrage !

 

Bonne chance à tous ceux qui se lance.

Publié dans creer son entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article